Le coaching professionnel

Un coaching réussi permet d’ancrer chez le bénéficiaire des réflexes positifs profonds qui le conduiront, non seulement à l’améliorer son potentiel au travail, mais aussi à mieux-être personnel. Il a un impact direct sur le bénéfice, et surtout sur les dimensions clés de la performance, de l’engagement et de la créativité. Il vise à vous rendre autonome (vous apprendre à fabriquer votre canne à pêche au lieu de vous donner le poisson). Il s’agit d’un accompagnement dans la résolution de problèmes et vous êtes le spécialiste dans la manière de résoudre le problème.

Qu’est-ce que le coaching ?

C’est une quête de connaissance de soi pour vous; pour moi c’est l’art d’aider une personne à cheminer pour trouver ses propres solutions ici et maintenant ; prendre conscience de son potentiel, de ses ressources pour révéler ses talents. Notre collaboration requiert votre engagement et le mien, dans un cadre de confidentialité et durant un temps dédié, comme un sas, votre espace d’introspection. Aller à ma rencontre en tant que coach, c’est oser prendre le temps de se rencontrer soi et vivre une aventure passionnante!

Ipad site web

À quoi sert un coach ?

Au lieu de trouver des raisons extérieures à vos difficultés, je vous invite à construire vos propres choix, puis à les assumer dans votre façon d’être et d’agir. Nous allons donc coconstruire, vous aider à grandir et accompagner les changements désirés. Vous êtes responsable du contenu du coaching ; je suis garant du cadre et du processus.

En tant que coach, je suis votre miroir et vous reflète, parfois de manière accentuée pour vous aider à relativiser. Je vous accompagne là où vous souhaiter aller; avec toujours un pas de côté ou derrière, et en aucun cas devant !

Le chemin peut à certains moments ou endroits, être difficile, être sinueux, et peut vous emmener là où vous ne seriez jamais allé sans accompagnement, sans avoir osé.

Je vous aide à définir les étapes de votre route, à faire des liens, à passer de l’autre côté du pont, à gravir les marches pour atteindre un sommet.

Je vous aide à remonter la pente et facilite l’arrivée au sommet. À l’instar du coquelicot qui sème ses graines au gré du vent, vous allez semer au gré de l’accompagnement, pour récolter les fruits de votre travail personnel.

Le coach n’est ni un gourou,
ni un psychothérapeute

  • Le coach rend autonome et pas dépendant ; il ne conseille pas : c’est vous qui savez ce qui est bon pour vous, ce qui vous correspond.
  • Il ne juge pas : vous avez le droit de vous tromper.
  • Le coach ne prend pas d’orientation pour vous : vous êtes libre, c’est vous qui décidez de votre avenir.
  • Le coach n’est pas psychologue, qui se concentre sur le lien entre le passé et le présent de son patient, dans l’objectif de répondre à la question du « pourquoi » (le psy aide ses patients à comprendre les origines et causes de leurs souffrances psychologiques).
  • À l’inverse, le coach, s’attache à la question du « comment » et tente de faire le lien entre le présent du coaché et son futur : il élabore avec lui des stratégies dans le but d’atteindre un objectif clairement défini.
« Le succès fut toujours un enfant de l’audace » Prosper Crébillon

Le déroulement du coaching

L'objectif

L’objectif fixé par contrat est le fil rouge du coaching. Des sujets peuvent s’inviter, soit en début de séance pour répondre à un besoin particulier que vous amenez, soit au cours de la séance par ricochet sur l’avancée du cheminement : Rien n’est prévu à l’avance.

Le lieu des séances

J’exerce en présentiel à mon cabinet, dans un tiers lieu ou à distance en visioconférence.

Le premier contact

D’abord, une prise de contact permet de clarifier votre demande et de nous assurer de pouvoir travailler ensemble. Ensuite une première séance, sans engagement, formalise l’engagement du coaching.

Le contrat d'engagement

Enfin le contrat d’engagement formalisé enclenche le processus de changement ; il prévoit les demandes, les objectifs (pouvant évoluer au fil des séances).

La durée du coaching

La durée du coaching s’effectue en général sur 3 à 6 mois, à raison de 7 à 10 séances d’une heure et demie en moyenne ; le nombre de séance nécessaire est précisé suite à la 1ère séance. La toute dernière séance est un bilan de l’accompagnement (évaluation de l’objectif initial, retour d’expérience sur l’accompagnement et plan d’évolution personnelle).

Le déroulement de notre collaboration

01.

Puisque rien n’est écrit à l’avance, c’est vous qui apportez la matière à travailler, avec au départ un ou plusieurs objectifs et des étapes intermédiaires dans le processus. Dans un cadre sécurisant de bienveillance et de confidentialité, on identifie vos freins, vos croyances limitantes, vos blocages

02.

Lors d’une séance, mon principal outil est l’écoute active : notre relation est basée sur un soutien technique, une écoute empathique, la congruence et vous êtes au cœur de l’action, durant cette session de travail. Je propose des apports théoriques (outils, méthodes, …).

03.

On met en place un plan d’actions pour atteindre votre objectif. Concrètement on identifie ce qui a changé entre chaque séance, les pépites/cailloux et on s’appuie sur ces expériences pour avancer, à l’occasion de séquences.

04.

On rappelle l’objectif de la séance sur le travail à réaliser, on cherche les ressources à mobiliser pour réussir l’objectif.

05.

On convient d’une ou plusieurs activités à réaliser à l’inter séance : ces travaux pratiques participent à la réussite des plans d’action et de décisions.

Tarifs avec financement personnel

« SAS’COACH » vous offre une séance découverte de coaching professionnel et/ou d’accompagnement personnel, pour vous convaincre : osez vous surprendre ; )

Des forfaits sont proposés sur mesure, en fonction du sujet ou d’une mission flash (et des tarifs adaptés pour les étudiants, demandeurs d’emploi, petits budgets).

Tarifs avec financement par l’employeur

Devis sur mesure, en fonction de la mission de coaching (individuel avec contrat tripartite, d’équipe, de co-développement …)