Qui suis-je ?
Je me suis nourrie d’une expérience de 25 ans en Ressources Humaines, durant laquelle je me suis enrichie dans la relation et où j’ai pu rencontrer un très large panel de situations, que j’appelle aujourd’hui « laboratoire d’expériences ».
Durant les 6 années suivantes, j’ai pu observer et développer mes compétences relationnelles au cours de plusieurs missions managériales, avec participation au CODIR. J’ai choisi de me former au DU de coaching professionnel à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers, car son enseignement est reconnu et ouvert sur une grande diversité de courants et d’outils utiles en coaching. Ce bagage et mon expérience en accompagnement m’ont permis de rester en accord avec mes valeurs d’ouverture et d’attention à l’autre.
Attachée territoriale de la Fonction Publique, j’ai été formée aux Ressources Humaines et aux techniques de management. Mes expériences professionnelle et personnelle en accompagnement, un travail sur moi en développement personnel et en psychothérapie m’ont naturellement conduite à exercer aujourd’hui en tant que coach certifiée, diplômée de UCO.
D’où vient le concept
SAS’ Coach ?
Ce sas représente pour moi un passage entre deux cadres de référence ou entre un avant et un après avec l’idée de changement. Il s’agit d’un espace sécurisé, de transition en toute quiétude, un sas relationnel pour cheminer ou simplement un sas de dévoilement pour déposer. Il est temporaire pour pouvoir changer de milieu : C’est un lieu de décompression, un passage protégé et bienveillant.
Profitez de ce temps privilégié pour apprendre et réfléchir, en toute sécurité. Ce sas symbolise la relation en coaching, avec un début et une fin, qui vise à vous rendre autonome, sans préjugé.
Ces choses qui font partie intégrante de moi
Mon inspiration
L’intérêt pour l’Humain et son développement dans la sphère professionnelle et l’environnement personnel.
Ma valeur ajoutée
Mes compétences relationnelles naturellement présentes, pour une relation de qualité.
Mes 4 convictions
- De la diversité naît la richesse,
- La posture du coach favorise le développement de la confiance en soi,
- Le coaching révèle ses propres talents.
- « En dépit de sa taille, le caméléon atteint le sommet des arbres les plus hauts. » (proverbe africain)
Mes engagements
Formée au pluralisme des approches en coaching, je valorise en tant qu’humaniste les différences, pour faciliter la co-construction de projets portés par la raison d’être, les valeurs et le sens ; dans le respect et le non jugement de la personne.
Mon approche sur 4 pilliers
- Mon expérience de gestion d’équipes
- Mon rapport au vivant forgé par des expériences douloureuses humainement
- Mon goût pour le développement de l’être humain à travers l’approche gestaltiste
- Ma rencontre avec Dina SCHERRER et son arbre de vie
Ma couleur de coach
Elle s’appuie principalement sur l’approche narrative et la GESTALT, à l’instar du Coquelicot comme COngruence, QUiétude, sens de l’Écoute, LIberté d’expression, relation de COnfiance, émergence des Talents.
Mes outils
- L’Analyse Transactionnelle
- La Technique de questionnement et en particulier le « clean language »
- La pratique narrative
- La GESTALT
- L’analyse systémique,
- Moi-même
- Et bien d’autres encore …
Je considère que le coaching est un accompagnement sur mesure et qu’en conséquence, rien n’est écrit à l’avance : la vie sourit aux audacieux ! L’audace d’être soi, c’est comment oser, sans s’imposer.
J’écoute, j’ose, je crée, je clarifie, j’évalue, je suis garante de la relation et met tout en œuvre pour ouvrir le champ des possibles; ensemble nous pouvons commettre des erreurs, alors on recommence, on s’écoute, on ose, on crée, on clarifie, on s’excuse, on communique et on sème des graines de bienveillance pour soi et pour les autres.